préambule

« Je ne me souviens pas des spectacles de cirque que j’ai vus dans mon enfance. Seules deux images précises ressurgissent lorsque je les évoque.

La première, c’est un cracheur de feu quelque part dans une rue, un soir, à Paris. Scène impromptue, nomade. Lame de rasoir du spectaculaire.

La deuxième, c’est Tarass Boulba… Après ou avant un spectacle dans une petite ville de campagne, un soir ou un après-midi, nous sommes allées au café avec ma mère. Un homme s’est assis à une table voisine : « C’est Tarass Boulba ! » Il est rasé sur les côtés avec une natte qui descend du sommet du crâne vers la nuque. Je ne me souviens absolument pas de son numéro. Un dompteur, je crois. La force de la première image, c’est l’irruption : je suis happée, dépassée par cet artiste démesuré ; et le cirque, pour moi, c’est ça, il transporte ailleurs, c’est l’imaginaire. La force de la seconde image, c’est la proximité. Tarass Boulba, il est à l’image des circassiens que je respecte : pas individualistes, simples, généreux et présents dans la cité.

Le point commun entre ces deux images, c’est une forme de liberté. »

Ingrid de Reinach, Directrice artistique

manifeste

Pour un cirque ouvert – pour un cirque de quartier – pour un cirque de campagne – pour un cirque sans paperasse – pour un cirque absolu – pour un cirque hop – pour un cirque proche – pour un cirque de femmes oiseaux – pour un cirque de femmes et d’oiseaux – pour un cirque d’aujourd’hui – pour un cirque tendre – pour un cirque qui rend libre – pour un cirque de transformation – pour un cirque de rencontres improbables – pour un cirque des ensembles – pour un cirque d’artifices – pour un cirque artisanal – pour un cirque des autres – pour un cirque des hôtes – pour un cirque divers – pour un cirque tissant – pour un cirque attachant – pour un cirque illogique – pour un cirque d’émerveillement – pour un cirque anxiolytique – pour un cirque jubilatoire !

*

La Compagnie le Fil de Soie est une compagnie de cirque d’aujourd’hui.

Son travail s’attache au merveilleux, à l’irréel. Sa directrice artistique pense le Cirque comme un instrument pour refonder l’idée de communauté et comme un moyen pour penser des sujets de société dans la délicatesse et l’humour. Sa démarche est d’approfondir ce que le cirque a d’original : son hospitalité.

Notre souhait est que le public partage avec nous des moments de légèreté et d’émotion. Nous donnons une place prédominante à l’art de voler et en particulier au trapèze ballant traditionnel. Nous proposons des spectacles tout public, du cirque de rue et des déambulations, des spectacles sous portique ou en salle, des ateliers, des stages et des actions de médiation culturelle.

l’équipe

Ingrid de Reinach
Artiste fondatrice

Mattia Pastore
Médiateur culturel

lea 2

Léa Lesaffre
Chargée de production

Cyprien Rességuier
Technicien de cirque

IMG_0336

Antony Wild
Régisseur

Michel Nowak aux Noctambules

Zoé Maistre, trapéziste et professeur de trapèze fixe et ballant

histoire de la compagnie

1999 : Création de l’association par un groupe d’élèves issus de l’école de cirque Les Noctambules dirigée par Michel Nowak, à Nanterre.

2004 :  Première création Certains jours, je suis plus légère.

2008 : Structuration de l’association en compagnie de cirque professionnelle. Fabrication du portique quadripode par Nil Admirari.

2009 : Création de la Circus Party, spectacle joué en rue sous portique et en salle.

2010 : Début de l’ancrage territorial dans les quartiers Porte de Vanves et les Portes du 20ème à Paris.

2011 : Création des Déambulations sur échasses Bulles et Paillettes.

2012 : Création de La table des p’tits miracles, spectacle en duo de trapèze et magie.

2013 :  Création des Déambulations Tsiganes et Art chinois.

2016 : Arrivée dans nos bureaux dans le quartier de la Porte de Vanves à Paris

2019 : Création du Char à bulles de Jojo et Lilette.

2022 : Création d’Extra Light

2024 : Création d’Entre deux

2025 : Occupation temporaire de la Ferme Monsouris et Festival #1